Cabinet du Dr Agnès KAMOUN

01 40 83 04 04

L'esthétique mais aussi les fonctions sont améliorées par la chirurgie.

La chirurgie maxillo-faciale

Un fort décalage des mâchoires a des conséquences sur la mastication et la santé des dents, mais aussi sur l’esthétique du visage.

Un fort décalage des mâchoires a des conséquences sur la mastication et la santé des dents, mais aussi sur l’esthétique du visage. Quand ce décalage ne peut être corrigé par l’orthodontie seule, une intervention chirurgicale vient en complément du traitement orthodontique.

Elle peut concerner une des 2 mâchoires ou les 2 simultanément. Son but est de déplacer chaque mâchoire dans les 3 sens de l’espace. Ses objectifs sont décidés d’un commun accord avec le patient, le chirurgien et l’orthodontiste, dans le respect de l’harmonie et de la personnalité du visage de chaque patient.

Le port des bagues commence quelques mois avant la chirurgie, et se poursuit encore quelques mois après. Le traitement orthodontique pré chirurgical permet l’alignement des dents et la correction des malpositions. Les dents sont déplacées vers l’idéal de la position des mâchoires après chirurgie ; il y a donc souvent avant la chirurgie une phase d’aggravation apparente du problème. 

Avancée Mandibulaire

 

 

La phase chirurgicale se fait sous anesthésie générale en clinique ou hôpital. Les consignes alimentaires (alimentation liquide puis semi-molle avant retour à la normale) permettent de consolider sans sollicitations excessives le résultat. Les plaques de fixation et leurs vis sont sur l’os, totalement invisibles, restent à vie sans être ressenties par le patient. Des séances de kinésithérapie accompagnent parfois l’intervention. Un effet de rajeunissement est souvent observé.

 

Chirurgie Bimaxillaire

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 05/11/2011