Cabinet du Dr Agnès KAMOUN

01 40 83 04 04

Un dossier complet sera établi afin d’effectuer un diagnostic précis et un plan d’action

Lors de ces premiers rendez-vous nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez

Le dossier orthodontique

La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et éventuellement ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.

Tout d'abord, le Dr Kamoun procède à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un prédiagnostic à la fois esthétique et fonctionnel. Cet examen comporte un examen des dents et des gencives bien sûr, mais également de l'esthétique faciale et du sourire. Un interrogatoire porte sur des signes permettant de dépister des soucis fonctionnels (respiration, phonation, ...). Des informations sur la vie du patient et sur ses loisirs (football, judo, pratique d’un instrument à vent,..) sont importantes à connaître et à prendre en compte.

Le Dr Kamoun détermine si des examens complémentaires sont nécessaires à ce stade. Ceux-ci sont constitués de moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales, radiographies (panoramique, téléradiographie de face et de profil), tous effectués au sein du cabinet lors d'une séance ultérieure.

La collecte detoutes ces informations constitue ce que l'on appelle le dossier orthodontique: il permet de réaliser un diagnostic précis, et pour le sujet en croissance, des prévisions de l'évolution.

Grâce aux objectifs esthétiques, squelettiques et fonctionnels nous pouvons présenter les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage (fixe ou amovible), les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.

La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.

Si le patient a moins de seize ans, une demande de prise en charge est alors adressée à la Sécurité Sociale.

Voir aussi : Coûts et prise en charge


Nos conseils

  • Le premier rendez-vous est d'une grande importance pour le patient (et pour ses parents s'il s'agit d'un enfant). N'hésitez pas à aborder les sujets qui vous préoccupent.
  • Une préparation complète, en amont des soins, permet de les réaliser en toute sécurité.

Article rédigé par le praticien le 23/07/2011