Cabinet du Dr Agnès KAMOUN

01 40 83 04 04

Orthodontie pour enfant : orthodontie fonctionnelle

L'orthodontie fonctionnelle est une approche récente de l'orthodontie, qui consiste à considérer la dentition comme étant liée au reste du corps.

L’orthodontie fonctionnelle diffère de l’orthodontie classique par la philosophie autant que par les moyens ou appareillages mis en œuvre.

D’une manière générale, on peut dire que l’orthodontie fonctionnelle  s'intéresse plus aux fonctions que sont la mastication, la respiration et la déglutition, qu'à l'aspect esthétique qui prime dans l'orthodontie classique.Ce sont en effet ces fonctions qui sont responsables du développement harmonieux des machoires si elles sont bien réalisées. 

Fonctionnement

L'idée de l'orthodontie fonctionnelle est d'agir lors de la croissance, le plus tôt possible (avant 9 ans), pour permettre au corps de se développer harmonieusement.

Selon l'orthodontie fonctionnelle, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition s'opposent au développement harmonieux des mâchoires.

Le fait de s'intéresser précocement au bon fonctionnement de la respiration ou de la mastication permet donc aux arcades dentaires de grandir suffisamment pour loger toutes les dents de façon alignée.

Cela permet d'éviter les extractions dentaires.

Avantages

  • Approche plus respectueuse de l’individu : sans les nombreux effets secondaires et autres dégâts liés à des traitements orthodontiques brutaux et tardifs qui détruisent l’occlusion autant que la posture et l’articulation des mâchoires.
  • Traitement à l’échelle humaine : emploie un dispositif conçu pour s’adapter aux besoins du patient. De plus, grâce au talent du prothésiste, l'appareil est personnifié au goût du patient (Sigle, symbole, image et autre motif, inclus dans la résine transparente du faux palais) l'aidant à s'approprier le dispositif qui acquiert ainsi une dimension ludique.

 

L'orthodontie fonctionnelle fait notamment appel à l'ostéopathie, ainsi qu'à l'orthophonie qui aide à développer de façon naturelle les fonctions de mastication, déglutition et respiration.

 

Article rédigé par le praticien le 07/02/2018